Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Prix de l’innovation sociale 2023 (Groupama)

Doté de 20 000 euros, ce prix récompense chaque année les initiatives qui constituent une avancée significative dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leurs familles. Ces initiatives contribuent notamment à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle ou aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient.

Le prix a ainsi récompensé de nombreuses associations, filières de recherche, CHU ou entreprises.

Date limite de dépôt des dossiers : 3 octobre 2022 à minuit sur le site : cliquez ici

Lire le communiqué de presse

Règlement AAP Prix Innovation sociale 2023

10ème appel à projets de recherche 2022 “Sciences humaines et sociales & maladies rares”

La Fondation Maladies Rares lance le dixième appel à projets « Sciences humaines et sociales & maladies rares » qui vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes).Toutes les maladies rares de l’enfant et de l’adulte sont concernées. L’objectif est d’améliorer le parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement.

Grâce à cet appel à projets, la Fondation Maladies Rares apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets, d’une durée maximale de 6 à 18 mois, pour un budget maximal de 30 000 €.

Chaque dossier doit impliquer au moins :

– Une équipe de recherche en sciences humaines et sociales

– Une association de malades (quand elle existe)

– Une équipe médicale experte de la prise en charge des maladies rares

En savoir plus

Date limite de soumission des lettres d’intention : 1er juin 2022 à 17h 

Annonce des lettres d’intention présélectionnées : 12 juillet 2022

Date limite de soumission des dossiers complets : 22 septembre 2022 

Dépôt des dossiers 

Contact : celine.bordet@fondation-maladiesrares.com

Appel à projets de l’European Haematology Association (EHA)

L’European Haematology Association (EHA) attribue des financements sur une base compétitive, dans le domaine de l’hématologie,  bénigne et maligne.

Ils sont de plusieurs types:

– des financements de projet de recherche expérimentale fondamentale ou translationnelle (Research Grants)

– des financements subventionnant des séjours pour des collaborations, avec un laboratoire de départ ou d’arrivée dans un pays européen (Research Mobility Grants)

– des financements plus spécifiques, (ISTH-EHA Fellowship, EHA-JSH Fellowship Exchange Program)

Il y a aussi des possibilités de formation à la recherche en hématologie, clinique ou translationnelle. Ces stages sont formateurs et interactifs, il permettent de rencontrer des nombreux acteurs de la recherche internationale.

Plus d’informations : https://ehaweb.org/research/

Programme de soutien à la mise en réseau “Networking Support Scheme” (NSS)

L’objectif du « Networking Support Scheme (NSS) » de l’EJP-RD est d’encourager le partage des connaissances sur les maladies rares et les cancers rares entre les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Cet appel vise également à permettre et/ou à accroître la participation des pays européens habituellement sous-représentés aux nouveaux réseaux de recherche et à ceux qui existent déjà.

Le programme apportera un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences sur de nouveaux réseaux de recherche ou aux réseaux de recherche existants/en expansion afin de renforcer les collaborations et de permettre l’échange de connaissances. Ces ateliers ou conférences doivent être axés sur des recherches et solutions innovantes, ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs. Le nombre de participants n’est pas limité, mais le budget maximum qui peut être demandé est de 30 000 euros. L’appel à candidatures est ouvert en continu.

En savoir plus