Le centre de référence des microangiopathies thrombotiques (CNR-MAT) et l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont partenaires du programme TOLERATE coordonné par le Prof. Karen Vanhoorelbeke (Louvain, Belgique).

Ce programme permettra le financement de 8 étudiants au sein de différents établissements de l’Union Européenne afin qu’ils réalisent une thèse de doctorat sur le thème du purpura thrombotique thrombocytopénique autoimmun (PTTi). Les sujets seront en rapport avec l’immunopathologie du PTTi, les thérapies innovantes, et des problématiques liées à la prise en charge des patients à long terme.

Parmi les prérequis nécessaires :

  • les candidat.e.s devront avoir la volonté d’être mobiles au sein de l’Union Européenne, le site d’accueil devant être en dehors du pays de résidence des candidat.e.s.
  • Ils doivent être disponibles pour débuter leur travail à partir d’avril 2023.

Le CNR-MAT s’était déjà engagé sur le programme PROFILE (appel d’offre Horizons H2020) en 2017, qui fut un succès et qui a contribué à ce que le programme TOLERATE soit accepté également cette année.

Le PTTi représente un excellent modèle en pathologie humaine pour aborder des problématiques passionnantes dans les domaines de l’immunopathologie, de la médecine vasculaire et translationnelle, et de l’innovation thérapeutique dans le domaine des maladies rares immuno-hématologiques.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature (CV + lettre de motivation) aux adresses suivantes : paul.coppo@aphp.fr et agnes.veyradier@aphp.fr

Date limite de candidature le 15/12/2022

En savoir plus