La Haute Autorité de Santé recommande une campagne de vaccination contre la COVID-19 en plusieurs phases en fonction de l’âge, des comorbidités et de l’activité professionnelle. 

 

Vaccination et maladies rares prioritaires

Vous trouverez ici la liste des maladies rares prioritaires sur le site du ministère de la santé (en cours d’évolution).

Pour la filière maladies rares immuno-hématologiques, sont notés comme hautement prioritaires à la vaccination les patients atteints d’un déficit immunitaire héréditaire :

  • avec déficits en AIRE, en NFBK2, et en interféron
  • avec un défaut de production et/ou de réponse à l’interferon alpha (ce qui inclut les défauts IFNAR, UNC, TLR3)
  • SASH3

En dehors de ces maladies, il n’y a à ce jour pas d’arguments probants suggérant que du fait même de votre maladie et/ou des traitements que vous recevez, vous seriez à risque accru de développer une forme grave de COVID-19 et c’est la raison pour laquelle dans le contexte actuel, la vaccination n’est pas jugée « hautement prioritaire » à ce stade. L’accès à la vaccination se fera aussi vite que possible en fonction de la stratégie nationale.

Contre-indication et surveillance

Pour les pathologies de la filière des maladies rares auto-immunes MaRIH, il n’existe pas de contre-indications à la vaccination, sauf cas d’antécédents graves d’allergies (demander l’avis de votre médecin).

Si vous êtes atteint de mastocytose, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de votre centre de référence (ou de compétence). En effet même s’il n’a pas été rapporté jusqu’à présent de réactions allergiques plus importantes chez les patients avec mastocytose avec les vaccins commercialisés par PFIZER et MODERNA, certains patients nécessitent des mesures particulières qui doivent être personnalisées.

Si vous êtes amenés prochainement à recevoir un traitement par rituximab sans avoir préalablement déjà été vacciné contre la COVID19, contacter votre médecin référent du centre maladies rares qui jugera de la nécessité ou non de décaler l’administration du traitement pour permettre la vaccination qui doit être faite avant.

Informations sur les vaccins et la COVID-19

Informations sur la vaccination contre la COVID-19 sur le site du ministère de la santé.

Informations nationales sur la COVID-19 et le vaccin sur le site du gouvernement.

Le Professeur Alain Fischer répond à vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 :