Objectifs :
– Former des praticiens capables de diagnostiquer et de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants et des adolescents souffrant de pathologies hématologiques non malignes et de déficits immunitaires, que ce soit dans des services d’hématologie pédiatrique ou de pédiatrie générale.
– Apporter des connaissances indispensables, physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques, dans tous les domaines de l’hématologie et l’immunologie pédiatriques.
– Connaître les attitudes pratiques, les apports de la biologie, l’approche diagnostique incluant les diagnostics différentiels et les protocoles thérapeutiques.
– Développer la capacité de synthèse des étudiants à travers la présentation de dossiers, et la rédaction de mémoire sur un thème de leur choix.
Programme d’enseignement :
Enseignement théorique obligatoire : 6 modules de 2 jours avec 2 modules à l’UPEC, 1 à Paris, 2 à Marseille et 1 à Lyon (90h de formation en présentiel).
– Session 1 : Globules rouges : hémoglobinopathies (Drépanocytoses, thalassémies et autres variants rares de l’hémoglobine) ; déficits enzymatiques du globule rouge ; anomalies de la membrane du globule rouge ; anémies sidéroblastiques ; dysérythropoïèses congénitales – Paris, Créteil
– Session 2 : Autoimmunité et cytopénies autoimmunes (module conjoint avec le DIU de Rhumatologie pédiatrique) – Lyon
– Session 3 : Cytopénies et insuffisances médullaires constitutionnelles de l’enfant – Paris, Créteil
– Session 4 : Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant – Marseille
– Session 5 : Déficits immunitaires – Paris, Necker
– Session 6 : Hémostase – Marseille MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur le site web de la Société Française d’hématologie et d’Immunologie pédiatriques (SHIP)