Objectif principal : Ce DU a pour objectif de présenter un panorama des maladies immunologiques en hémostase résultant d’anticorps dirigés contre des protéines de la coagulation ou d’anomalies du système du complément. Ces maladies sont en particulier l’ensemble des microangiopathies thrombotiques, le syndrome des antiphospholipides, les hémophilies acquises ou l’hémostase au cours du COVID19. Ce DU s’adresse aux étudiants et professionnels souhaitant acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en charge les patients atteints de ces pathologies selon les recommandations des consensus d’experts.
Connaitre les caractéristiques cliniques des différents types de MAT pour en faire le diagnostic rapidement.
Objectif secondaire : Apprendre à reconnaitre ces maladies souvent graves et qui nécessitent un diagnostic en urgence ; connaitre les circuits de prise en charge.
Des travaux de publication sont possibles et encouragés.
Lieu : Hôpital Saint-Antoine, Faculté de Santé, Paris.
Calendrier pédagogique : 49 heures d’enseignement. Les cours ont lieu en mars.
Informations sur le site de la Sorbonne Université : DU – Microangiopathies thrombotiques et autres maladies immunologiques en Hémostase – Formation Continue Sorbonne Université (sorbonne-universite.fr)
Envoi des candidatures : CV et lettre de motivation par email à paul.coppo@aphp.fr
Programme :
Module 1 : Physiologie de l’endothélium. Bases de rhéologie. ADAMTS13 et facteur Willebrand Immunopathologie du PTT, réponse anti-ADAMTS13, PTT : épidémiologie, clinique, pronostic, traitement :
Module 2 : Hémostase et complément. SHU atypique : physiopathologie, épidémiologie et clinique, pronostic, traitement. Hémoglobinurie paroxystique nocturne. Les anti-compléments :
Module 3 : MAT au cours de la grossesse (PTT, SHU, hémorragies du post-partum, HELLP syndrome, éclampsie). PTT à révélation pédiatrique :
Module 4 : SHU et MAT associés aux infections, cancers, chimiothérapies/médicaments, maladies systémiques, allogreffes ; urgences hypertensives :
Module 5 : Auto-anticorps dirigés contre d’autres protéines de l’hémostase :
Module 6 : Cas cliniques