CREAK-Centre de référence des angioedèmes à kinines



Angioedèmes à kinines
Définition
Les angioedèmes à bradykinine sont dus à une production excessive de bradykinine et/ou à un défaut de son élimination.
Il existe des angioedèmes à bradykinine secondaires à un déficit en C1Inhibiteur, une protéine du sang. Cette protéine empêche normalement la production de bradykinine.
– Il peut s’agir de maladies héréditaires c’est-à-dire dues à une mutation sur le gène du C1Inhibiteur. La mutation entraine soit l’absence de fabrication de la protéine, soit la production d’une protéine qui ne fonctionne pas. Dans ce cas, la maladie peut se transmettre aux enfants. Les œdèmes peuvent arriver dès la naissance. Cette maladie concerne 15000 personnes environ en France. L’absence du C1Inhibiteur peut être due aussi à une maladie acquise à l’âge adulte.
Il existe aussi des angioedèmes à bradykinine sans déficit en C1Inhibiteur.
– Il peut s’agir de maladies héréditaires dues à des mutations sur des gènes différents de celui du C1Inhibiteur.
– Il peut s’agir d’une maladie due à la prise de certains médicaments contre l’hypertension artérielle appelés Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC).
Recommandations de prise en charge
Association de patients
Principaux lieux de prise en charge
Cliquer sur une puce pour voir le détail d'un lieu de prise en charge




Spécialité :
Adulte
Enfant

