Aller au contenu
logo
Globules r02
Globules r01
Globules b03
AccueilPathologiesDéficits immunitaires héréditaires

Déficits immunitaires héréditaires

Définition

Le système immunitaire est un système biologique de défense contre de nombreuses maladies (maladies infectieuses, maladies auto-immunes, cancers). Pour ce faire, il est composé principalement de cellules et de protéines. Les éléments étrangers à l’organisme sont considérés comme potentiellement agressifs et sont généralement appelés le « non-soi ».

Les constituants du système immunitaire ont un rôle dans le repérage de l’« agresseur » du non-soi et vont interagir avec lui. L’organisme met alors tout en œuvre pour limiter l’agression (en éliminant l’antigène en question) et se préparer à la prochaine attaque.

Il y a plusieurs types de protéines dans le système immunitaire qui protègent l’individu : les immunoglobulines (ou anticorps), les protéines du complément et les cytokines. Les protéines du système du complément permettent également la destruction directe de cellules infectées. Les cytokines sont produites par les cellules immunitaires. Il en existe plusieurs dizaines différentes et elles ont toutes un rôle propre. Elles permettent une communication entre les différentes cellules du système immunitaire Ces deux types de protéines sont identiques chez tous les humains.

Les immunoglobulines sont plus élaborées que les précédentes car toutes différentes les unes des autres et varient d’un individu à l’autre en fonction du type de microbe rencontré. Elles ont pour fonction de se fixer sur les antigènes et de les neutraliser grâce à un complexe antigène-anticorps qui sera facilement repérable par les cellules de l’immunité. Cette reconnaissance permettra de déclencher la réponse du système immunitaire qui conduira à l’élimination de l’antigène.

Quels symptômes ?

Une des principales fonctions du système immunitaire est de protéger l’organisme contre les infections. Lorsque ce système fait défaut, c’est-à-dire quand un des composants du système immunitaire est absent ou défaillant, on parle de déficit immunitaire.

Les personnes dites « immunodéficientes » souffrent donc d’une susceptibilité accrue aux infections. Elles peuvent donc développer de façon répétitive des  maladies communes telles que des otites ou des infections respiratoires. Elles peuvent aussi développer des maladies infectieuses plus graves.

Un déficit immunitaire peut être provoqué par :

  • Le plus fréquemment, un facteur extérieur (au système immunitaire), comme un facteur environnemental : on parle de Déficit Immunitaire Secondaire (DIS). Les causes en sont diverses : l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), certaines maladies hématologiques, rénales, certains traitements, la malnutrition ou des brûlures étendues.
  • Plus rarement, un défaut génétique affectant le nombre et/ou la fonction des cellules ou des protéines du système immunitaire. Il s’agit alors d’un déficit immunitaire « primitif » (DIP) ou « héréditaire » (DIH). Aujourd’hui, plus de 550 gènes responsables de DIH sont connus. Les DIH ne sont pas contagieux car ils sont génétiques.

Les DIP sont considérés commes des maladies rares. Ils peuvent être regroupés en 5 catégories principales en fonction de l’acteur qui est endommagé par la mutation :

  • DIP humoraux : déficit complet ou partiel de synthèse d’immunoglobulines
  • DIP combinés : défaut quantitatif ou qualitatif des lymphocytes T, associé ou non à un déficit complet ou partiel de synthèse d’immunoglobulines
  • Déficit de la phagocytose : défaut quantitatif ou qualitatif des polynucléaires et des macrophages
  • Déficit du système du complément
  • DIP complexes

Lorsque des infections sont répétées et/ou sévères, le pronostic vital peut être engagé ou le fonctionnement de certains organes tels que les oreilles, sinus, bronches, poumons, reins, tube digestif, cerveau et d’autres peut être endommagé.

En France, le nombre de nouveaux cas par an est estimé à 1 cas pour 4 000 naissances vivantes soit environ 150 à 200 enfants qui naissent avec un déficit immunitaire héréditaire chaque année. Les hommes sont un peu plus représentés dans la population des patients atteints de DIP, lié au fait qu’un certain nombre d’entre ces DIP se transmettent par le chromosome X.

Quels traitements ?

Les patients atteints de déficit immunitaire primitif sont suivis par des médecins spécialisés en immunologie. Les traitements, variables selon de nombreux facteurs consistent à :

  • Diminuer la fréquence et la sévérité des infections,
  • Traiter les symptômes,
  • Favoriser une qualité de vie la plus normale possible.

Les principaux traitements auxquels le patient peut avoir recours sont :

  • Le traitement substitutif en immunoglobulines

Les immunoglobulines (ou anticorps) sont des protéines qui reconnaissent les micro-organismes et qui aident les cellules du système immunitaire à les neutraliser. Les patients atteints de DIP ont peu voire pas d’immunoglobulines, le traitement substitutif va donc permettre aux patients de se préserver de différentes infections.

Les immunoglobulines sont administrées soit par voie intraveineuse – IV – (perfusion dans le circuit sanguin via une veine) soit par voie sous-cutanée – SC – (injection sous la peau sur 1 à 3 endroits différents du corps).

  • La prise d’antibiotiques

Celle-ci permet de lutter voire parfois, de prévenir les infections. Pris par voie orale et sur le long terme, les antibiotiques ont pour objectif de contre les infections dues à des bactéries.

  • La greffe de cellules souches hématopoïétiques (ou de moelle osseuse)

Les cellules souches sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en de nombreux types de cellules du sang, incluant celles du système immunitaire. La greffe de cellules souches consiste à injecter des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse (ou à partir du sang du donneur ou dans le sang présent dans le cordon ombilical à la naissance d’un bébé) d’un donneur le plus compatible possible avec le patient.

  • La thérapie génique

Il s’agit d’un transfert d’un gène sain capable de suppléer le gène défaillant au sein des cellules souches hématopoïétiques du patient. Ce traitement, encore expérimental, pour la grande majorité des cas, n’est utilisé que pour les cas les plus sévères, souvent chez les enfants dont la greffe de moelle osseuse est difficile à envisager. Par ailleurs, elle n’est disponible que pour une petite minorité de déficits immunitaires héréditaires uniquement à l’heure actuelle (DICS lié à l’X ou lié à un déficit en adénosine déaminase, Syndrome de Wiskott-Aldrich, Granulomatose septique chronique liée à l’X…).

Groupe de maladies

ORPHA101997 – Déficit immunitaire primaire

ORPHA101988 – Déficit immunitaire par défaut de l’immunité innée

ORPHA101985 – Défaut congénital quantitative et/ou qualitative des phagocytes

ORPHA101992 – Déficit immunitaire dû à une anomalie de la cascade du complément

ORPHA459348 – Déficit immunitaire par déficit d’une protéine régulatrice de la cascade du complément

ORPHA459345 – Déficit immunitaire par déficit d’un composant de la cascade du complément

ORPHA183710 – Prédisposition génétique aux infections à pathogènes particuliers

ORPHA431156 – Déficit immunitaire primaire avec prédisposition aux infections virales sévères

ORPHA290839 – Syndrome auto-inflammatoire avec déficit immunitaire

ORPHA331193 – Autre syndrome de déficit immunitaire

ORPHA179006 – Déficit immunitaire primaire par défaut de l’immunité adaptative

ORPHA101972 – Déficit immunitaire combiné T et B

ORPHA480549 – Déficit immunitaire combiné non-sévère

ORPHA183660 – Déficit immunitaire combiné sévère

ORPHA317419 – Déficit immunitaire combiné sévère T- B-

ORPHA397802 – Déficit immunitaire combiné sévère T+ B+

ORPHA317416 – Déficit immunitaire combiné sévère T- B+

ORPHA169361 – Maladie avec dérèglement et déficit immunitaire

ORPHA169355 – Syndrome de déficit immunitaire avec auto-immunité

ORPHA529974 – Dérèglement immunitaire avec maladie inflammatoire de l’intestin

ORPHA658951 – Dérèglement immunitaire à début précoce par déficit complet en DOCK11

ORPHA158038 – Lymphohistiocytose hémophagocytaire primaire

ORPHA664456 – Maladie avec dérèglement et déficit immunitaire associée à une susceptibilité à l’EBV

ORPHA83471 – Déficit immunitaire en lymphocytes T avec aplasie du thymus

ORPHA101977 – Déficit immunitaire par déficit de production d’anticorps

ORPHA331240 – Déficit immunitaire avec diminution sévère des IgG et IgA et taux normal ou élevé d’IgM avec nombre normal de cellules B

ORPHA696851 – Déficit immunitaire commun variable et maladies associées

ORPHA183669 – Agammagloblulinémie

ORPHA331244 – Autre syndrome de déficit immunitaire par déficit de production d’anticorps

OPRHA331232 – Déficit immunitaire avec déficit d’isotype ou de chaînes légères et nombre normal de cellules B

ORPHA169443 – Déficit en anticorps spécifiques avec une quantité normale d’immunoglobuline et de cellules B

ORPHA169139 – Hypogammaglobulinémie transitoire de l’enfance

ORPHA331217 – Syndrome avec déficit immunitaire combiné

Recommandations de prise en charge

Association de patients

Principaux lieux de prise en charge

Cliquer sur une puce pour voir le détail d'un lieu de prise en charge

Marker Rouge Centre de référence coordinateur / Centre de référence constitutif
Marker Vert Centre de compétence
Marker Orange Centre associé
Marker Mauve Non défini
Spécialité :
Spécialité Adulte Adulte
Spécialité Pédiatrique Enfant