CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
Définition
Le système immunitaire est un système biologique de défense contre de nombreuses maladies (maladies infectieuses, maladies auto-immunes, cancers). Pour ce faire, il est composé principalement de cellules et de protéines. Les éléments étrangers à l’organisme sont considérés comme potentiellement agressifs et sont généralement appelés le « non-soi ».
Les constituants du système immunitaire ont un rôle dans le repérage de l’« agresseur » du non-soi et vont interagir avec lui. L’organisme met alors tout en œuvre pour limiter l’agression (en éliminant l’antigène en question) et se préparer à la prochaine attaque.
Il y a plusieurs types de protéines dans le système immunitaire qui protègent l’individu : les immunoglobulines (ou anticorps), les protéines du complément et les cytokines. Les protéines du système du complément permettent également la destruction directe de cellules infectées. Les cytokines sont produites par les cellules immunitaires. Il en existe plusieurs dizaines différentes et elles ont toutes un rôle propre. Elles permettent une communication entre les différentes cellules du système immunitaire Ces deux types de protéines sont identiques chez tous les humains.
Les immunoglobulines sont plus élaborées que les précédentes car toutes différentes les unes des autres et varient d’un individu à l’autre en fonction du type de microbe rencontré. Elles ont pour fonction de se fixer sur les antigènes et de les neutraliser grâce à un complexe antigène-anticorps qui sera facilement repérable par les cellules de l’immunité. Cette reconnaissance permettra de déclencher la réponse du système immunitaire qui conduira à l’élimination de l’antigène.
Quels symptômes ?
Une des principales fonctions du système immunitaire est de protéger l’organisme contre les infections. Lorsque ce système fait défaut, c’est-à-dire quand un des composants du système immunitaire est absent ou défaillant, on parle de déficit immunitaire.
Les personnes dites « immunodéficientes » souffrent donc d’une susceptibilité accrue aux infections. Elles peuvent donc développer de façon répétitive des maladies communes telles que des otites ou des infections respiratoires. Elles peuvent aussi développer des maladies infectieuses plus graves.
Un déficit immunitaire peut être provoqué par :
- Le plus fréquemment, un facteur extérieur (au système immunitaire), comme un facteur environnemental : on parle de Déficit Immunitaire Secondaire (DIS). Les causes en sont diverses : l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), certaines maladies hématologiques, rénales, certains traitements, la malnutrition ou des brûlures étendues.
- Plus rarement, un défaut génétique affectant le nombre et/ou la fonction des cellules ou des protéines du système immunitaire. Il s’agit alors d’un déficit immunitaire « primitif » (DIP) ou « héréditaire » (DIH). Aujourd’hui, plus de 550 gènes responsables de DIH sont connus. Les DIH ne sont pas contagieux car ils sont génétiques.
Les DIP sont considérés commes des maladies rares. Ils peuvent être regroupés en 5 catégories principales en fonction de l’acteur qui est endommagé par la mutation :
- DIP humoraux : déficit complet ou partiel de synthèse d’immunoglobulines
- DIP combinés : défaut quantitatif ou qualitatif des lymphocytes T, associé ou non à un déficit complet ou partiel de synthèse d’immunoglobulines
- Déficit de la phagocytose : défaut quantitatif ou qualitatif des polynucléaires et des macrophages
- Déficit du système du complément
- DIP complexes
Lorsque des infections sont répétées et/ou sévères, le pronostic vital peut être engagé ou le fonctionnement de certains organes tels que les oreilles, sinus, bronches, poumons, reins, tube digestif, cerveau et d’autres peut être endommagé.
En France, le nombre de nouveaux cas par an est estimé à 1 cas pour 4 000 naissances vivantes soit environ 150 à 200 enfants qui naissent avec un déficit immunitaire héréditaire chaque année. Les hommes sont un peu plus représentés dans la population des patients atteints de DIP, lié au fait qu’un certain nombre d’entre ces DIP se transmettent par le chromosome X.
Quels traitements ?
Les patients atteints de déficit immunitaire primitif sont suivis par des médecins spécialisés en immunologie. Les traitements, variables selon de nombreux facteurs consistent à :
- Diminuer la fréquence et la sévérité des infections,
- Traiter les symptômes,
- Favoriser une qualité de vie la plus normale possible.
Les principaux traitements auxquels le patient peut avoir recours sont :
- Le traitement substitutif en immunoglobulines
Les immunoglobulines (ou anticorps) sont des protéines qui reconnaissent les micro-organismes et qui aident les cellules du système immunitaire à les neutraliser. Les patients atteints de DIP ont peu voire pas d’immunoglobulines, le traitement substitutif va donc permettre aux patients de se préserver de différentes infections.
Les immunoglobulines sont administrées soit par voie intraveineuse – IV – (perfusion dans le circuit sanguin via une veine) soit par voie sous-cutanée – SC – (injection sous la peau sur 1 à 3 endroits différents du corps).
- La prise d’antibiotiques
Celle-ci permet de lutter voire parfois, de prévenir les infections. Pris par voie orale et sur le long terme, les antibiotiques ont pour objectif de contre les infections dues à des bactéries.
- La greffe de cellules souches hématopoïétiques (ou de moelle osseuse)
Les cellules souches sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en de nombreux types de cellules du sang, incluant celles du système immunitaire. La greffe de cellules souches consiste à injecter des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse (ou à partir du sang du donneur ou dans le sang présent dans le cordon ombilical à la naissance d’un bébé) d’un donneur le plus compatible possible avec le patient.
- La thérapie génique
Il s’agit d’un transfert d’un gène sain capable de suppléer le gène défaillant au sein des cellules souches hématopoïétiques du patient. Ce traitement, encore expérimental, pour la grande majorité des cas, n’est utilisé que pour les cas les plus sévères, souvent chez les enfants dont la greffe de moelle osseuse est difficile à envisager. Par ailleurs, elle n’est disponible que pour une petite minorité de déficits immunitaires héréditaires uniquement à l’heure actuelle (DICS lié à l’X ou lié à un déficit en adénosine déaminase, Syndrome de Wiskott-Aldrich, Granulomatose septique chronique liée à l’X…).
Groupe de maladies
Ce groupe contient 279 maladies
ORPHA101997 – Déficit immunitaire primaire
ORPHA101988 – Déficit immunitaire par défaut de l’immunité innée
ORPHA101985 – Défaut congénital quantitative et/ou qualitative des phagocytes
ORPHA183681 – Déficit fonctionnel des neutrophiles
ORPHA228423 – Monocytopénie avec susceptibilité aux infections
ORPHA264675 – Protéinose alvéolaire pulmonaire héréditaire
ORPHA101992 – Immunodéficience due à une anomalie de la cascade du complément
ORPHA459345 – Immunodéficience due à un déficit d’un composant de la cascade du complément
ORPHA459348 – Immunodéficience due à un déficit d’une protéine régulatrice de la cascade du complément
ORPHA183710 – Prédisposition génétique aux infections à pathogènes particuliers
ORPHA1334 – Candidose cutanéo-muqueuse chronique
ORPHA1930 – Encéphalite à herpès simplex
ORPHA748 – Prédisposition mendélienne aux infections mycobactériennes
ORPHA70592 – Immunodéficience par déficit en IRAK4
ORPHA183713 – Infections à bactéries pyogènes associées à un déficit en MyD88
ORPHA391311 – Susceptibilité aux infections virales et mycobactériennes
ORPHA391487 – Syndrome d’entéropathie et endocrinopathie auto-immunes-susceptibilité aux infections chroniques
ORPHA457088 – Prédisposition aux infections fongiques invasives due à un déficit en CARD9
ORPHA300359 – Dérèglement et déficit immunitaire lié à PLCG2
ORPHA325004 – Syndrome CANDLE
ORPHA404546 – DITRA
ORPHA331193 – Autre syndrome d’immunodéficience par défaut de l’immunité innée
ORPHA302 – Epidermodysplasie verruciforme
ORPHA51636 – Syndrome WHIM
ORPHA101351 – Asplénie congénitale familiale isolée
ORPHA324294 – Déficit immunitaire à cellules T avec épidermodysplasie verruciforme
ORPHA431156 – Déficit immunitaire primaire avec prédisposition aux infections virales sévères
ORPHA431166 – Déficit immunitaire primaire avec infection virale disséminée post-vaccination de la rougeole, des oreillons et de la rubéole
ORPHA437552 – Déficit immunitaire primaire autosomique récessif avec un défaut de cytotoxicité spontanée des cellules Natural Killer
ORPHA179006 – Immunodéficience primaire par défaut de l’immunité adaptative
ORPHA101972 – Immunodéficience combinée T et B
ORPHA183660 – Déficit immunitaire combiné sévère
ORPHA480549 – Déficit immunitaire combiné non-sévère
ORPHA101977 – Immunodéficience par déficit de production d’anticorps
ORPHA1572 – Déficit immunitaire commun variable
ORPHA169139 – Hypogammaglobulinémie transitoire de l’enfance
ORPHA169443 – Déficit en anticorps spécifiques avec une quantité normale d’immunoglobuline et de cellules B
ORPHA183669 – Agammaglobulinémie
ORPHA331232 – Immunodéficience avec déficit d’isotype ou de chaînes légères et nombre normal de cellules B
ORPHA331240 – Immunodéficience avec diminution sévère des IgG et IgA et taux normal ou élevé d’IgM avec nombre normal de cellules B
ORPHA331244 – Autre syndrome d’immunodéficience par déficit de production d’anticorps
ORPHA169361 – Maladie avec dérèglement et déficit immunitaire
ORPHA158038 – Lymphohistiocytose hémophagocytaire primaire
ORPHA169355 – Syndrome d’immunodéficience avec auto-immunité
ORPHA238510 – Syndrome lymphoprolifératif
ORPHA404553 – Vascularite par déficit en ADA2
ORPHA425120 – Vasculopathie de l’enfant associée à STING
ORPHA529974 – Dérèglement immunitaire avec maladie inflammatoire de l’intestin
ORPHA331217 – Syndrome avec déficit immunitaire combiné
ORPHA656326 – Déficit immunitaire combiné autosomique récessif par déficit en IL6R
ORPHA656283 – Déficit immunitaire combiné autosomique récessif par déficit complet en IL6ST
ORPHA656300 – Déficit immunitaire combiné autosomique récessif par déficit partiel en IL6ST
ORPHA656313 – Déficit immunitaire combiné autosomique dominant par déficit partiel en IL6ST
ORPHA656912 – Déficit immunitaire combiné autosomique dominant par déficit en ERBIN
ORPHA676125 – Dérèglement immunitaire avec maladie inflammatoire de l’intestin par déficit en ELF4
ORPHA664711 – Maladie lymphoproliférative associée à l’EBV par déficit en PRKCD
ORPHA664699 – Maladie lymphoproliférative associée à l’EBV par déficit en RASGRP1
ORPHA664726 – Maladie lymphoproliférative associée à l’EBV par déficit en CD137
ORPHA664729 – Maladie lymphoproliférative associée à l’EBV par déficit en TET2
ORPHA652522 – Syndrome de fièvre périodique-immunodéficience-thrombocytopénie
ORPHA658951 – Dérèglement immunitaire à début précoce par déficit complet en DOCK11
ORPHA653751 – Déficit immunitaire combiné lié à l’X par déficit en SASH3
ORPHA676039 – Déficit immunitaire combiné par haploinsuffisance en FOXN1
ORPHA664500 – Syndrome de Hermansky-Pudlak par déficit en AP3B1
ORPHA664511 – Syndrome de Hermansky-Pudlak sévère à début précoce avec surdité par déficit en AP3D1
Recommandations de prise en charge
Association de patients
Principaux lieux de prise en charge
Cliquer sur une puce pour voir le détail d'un lieu de prise en charge




Spécialité :
Adulte
Enfant


APHP – Pitié-Salpétrière
47-83 Boulevard de l'Hôpital 75013 PARISHIE Miguel
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
IHOPe
1 Pl. Professeur Joseph Renaut, 69008 Lyon 69008 LyonOUACHEE CHARDIN Marie
Spécialité : Pédiatrique
Service : Hématologie
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
04 69 16 65 70
CHU Nord Réunion Saint Denis – Hôpital Felix Guyon – Bellepierre
97400 SAINT DENIS DE LA REUNIONRAFFRAY Loïc
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
262 262 90 54 56
APHP – Hôpital Jean Verdier
Avenue du 14 Juillet 93140 BONDYBRIAND Coralie
Spécialité : Pédiatrique
Service : Pédiatrie
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
CHU d’Amiens – Hôpital Sud
avenue René Laennec 80480 AmiensDEVOLDERE Catherine
Spécialité : Pédiatrique
Service : Hémato-immunologie oncologie pédiatrique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
03 22 08 76 47
03 22 08 96 79
CHU de Poitiers
2 rue de la Milétrie 86021 PoitiersROBLOT Pascal
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne, maladies infectieuses et tropicales
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
05 49 44 44 22
Hopital d’Instruction des Armées Desguenettes
108, boulevard Pinel 69003 LYONCREVON Lionel
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne et Pathologies infectieuses
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
04 72 36 60 75
04 72 36 66 36
CHU de Lyon – Hôpital Édouard-Herriot
5, Place d'Arsonval 69003 LYONHOT Arnaud
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
04 72 11 75 67
CHU Montpellier – Hôpital Saint Eloi
80, avenue Augustin Fliche 34090 MONTPELLIERNAVARRO Robert
Spécialité : Adulte
Service : Hématologie
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
04 67 33 83 62
Hôpital Foch
40 Rue Worth 92151 SURESNESCATHERINOT Emilie
Spécialité : Adulte
Service : Pneumologie
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 46 25 23 15
APHP – Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux 75475 PARIS CEDEX 10MALPHETTES Marion
Spécialité : Adulte
Service : Immunopathologie clinique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
APHP – Hôpital Necker Enfants Malades
149 Rue de Sèvres 75015 Paris CEDEX 15LORTHOLARY Olivier
Spécialité : Adulte
Service : Maladies infectieuses et tropicales
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 42 19 26 63
01 44 49 54 40
APHP – Hôpital Necker Enfants Malades
149 Rue de Sèvres 75015 Paris CEDEX 15CAVAZZANA Marina
Spécialité : Pédiatrique
Service : Unité d'Immunologie, d'Hématologie et de Rhumatologie Pédiatriques
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 44 49 48 18
APHP – Hôpital Necker Enfants Malades
149 Rue de Sèvres 75015 Paris CEDEX 15PICARD Capucine
Spécialité : Pédiatrique
Service : Unité d'Immunologie, d'Hématologie et de Rhumatologie Pédiatriques
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 44 49 48 18
CHU de Montpellier – Hôpital Gui de Chauliac
80 Avenue Augustin Fliche 34295 MONTPELLIER CEDEX 5LE MOING Vincent
Spécialité : Adulte
Service : Maladies infectieuses et tropicales
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
04 67 33 77 14
CHU de Nantes – Hôpital Mère-Enfants
9, quai Moncousu 44093 Nantes CEDEX 01THOMAS Caroline
Spécialité : Pédiatrique
Service : Hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique
Groupe :
- Centre de référence des histiocytoses
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
02 40 08 36 10
02 40 08 36 08
CHRU de Strasbourg – Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière 67200 Strasbourg CEDEXENTZ WERLE Natacha
Spécialité : Pédiatrique
Service : Pédiatrie onco-hématologique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
03 88 12 80 91
03 88 12 80 92
CHRU de Strasbourg – Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière 67200 Strasbourg CEDEXJANNIER Sarah
Spécialité : Pédiatrique
Service : Pédiatrie onco-hématologique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
03 88 12 80 91
03 88 12 80 92
CHRU de Brest – Hôpital Morvan
2 avenue Foch 29609 Brest CEDEXLE MOIGNE Emmanuelle
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
02 98 34 73 36
CHU de Rennes – Hôpital Sud
16 Bd de Bulgarie 35203 Rennes CEDEX 2TAQUE Sophie
Spécialité : Pédiatrique
Service : Département de Médecine de l'Enfant et l'Adoslescent
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
02 99 26 71 62
02 99 26 71 95
CHU de Caen – Hôpital de la Côte de Nacre
Avenue de la Côte de Nacre 14003 Caen CEDEXMARTIN SILVA Nicolas
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
02 31 06 45 79
02 31 06 49 54
APHP – Hôpital Cochin
53 avenue de l'Observatoire, 27 Rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 PARISMOUTHON Luc
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 58 41 42 43 - 29 29
CHU de Rouen
1 rue de Germont 76031 ROUENJACQUOT Serge
Spécialité : Adulte
Service : Immunologie
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
02 32 88 80 71
02 32 88 81 86
CHU de Nice – Hôpital de l’Archet 1
151, route St Antoine de Ginestière 06003 NiceJEANDEL Pierre-Yves
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
- CREAK-Centre de référence des angioedèmes à kinines
04 92 03 58 23
04 92 03 58 68
APHP – Hôpital Bicêtre
78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin Bicetre CEDEXLAMBOTTE Olivier
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne et Maladies infectieuses
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
01 45 21 27 83
CHU de Limoges – Hôpital Dupuytren
2, avenue Martin Luther-King 87042 Limoges CEDEXJACCARD Arnaud
Spécialité : Adulte
Service : Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire
Groupe :
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
- Centre de référence de l’amylose AL et autres maladies par dépôt d’immunoglobulines monoclonales
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CNR-MAT-Centre de référence des microangiopathies thrombotiques
05 55 05 66 51
05 55 05 66 49
CHRU de Strasbourg – Hôpital Civil
1 place de l'Hôpital 67091 StrasbourgKORGANOW Anne-Sophie
Spécialité : Adulte
Service : Immunologie clinique et Médecine interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
03 88 11 67 68
03 88 61 06 80
APHP – Hôpital Necker Enfants Malades
149 Rue de Sèvres 75015 Paris CEDEX 15MOSHOUS Despina
Spécialité : Pédiatrique
Service : Unité d'immuno-hématologie pédiatrique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- Centre de référence des neutropénies chroniques
01 44 49 48 23
01 44 49 48 26
CHRU de Tours – Hôpital Bretonneau
2, boulevard Tonnellé 37044 TOURS CEDEX 9HOARAU Cyrille
Spécialité : Adulte
Service : Unité Transversale d'Allergologie et Immunologie
Groupe :
- CREAK-Centre de référence des angioedèmes à kinines
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREMAST-Centre de référence des mastocytoses
02 47 47 97 14
02 47 47 85 78
APHP – Hôpital Henri Mondor
51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94010 CRETEILLELIEVRE Jean-Daniel
Spécialité : Adulte
Service : Immunologie clinique et Maladies infectieuses
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 49 81 44 42
01 49 81 24 69
CHU de Clermont-Ferrand – Hôpital Gabriel Montpied
58, rue Montalembert 63000 CLERMONT-FERRANDTOURNILHAC Olivier
Spécialité : Adulte
Service : Hématologie Adulte
Groupe :
- CEREMAST-Centre de référence des mastocytoses
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- Centre de référence de l’amylose AL et autres maladies par dépôt d’immunoglobulines monoclonales
04 73 75 00 65
04 73 75 53 48
CHU de Rennes – Hôpital Sud
16 Bd de Bulgarie 35203 Rennes CEDEX 2GANDEMER Virginie
Spécialité : Pédiatrique
Service : Département de Médecine de l'Enfant et l'Adoslescent
Groupe :
- CeRAMIC-Centre de référence des aplasies médullaires acquises et constitutionnelles
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
02 99 26 71 62
02 99 26 71 95
CHU de Martinique
97261 FORT DE FRANCE CEDEXHATCHUEL Yves
Spécialité : Pédiatrique
Service : Pédiatrie
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
05 96 70 93 77
05 96 75 84 72
APHP – Hôpital Necker Enfants Malades
149 Rue de Sèvres 75015 Paris CEDEX 15MAHLAOUI Nizar
Spécialité : Pédiatrique
Service : Unité d'Immunologie, d'Hématologie et de Rhumatologie Pédiatriques
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 44 49 48 24
01 44 49 48 18
CHU de Bordeaux – Hôpital Haut-Lévêque
5, avenue de Magellan 33604 PESSACVIALLARD Jean-Francois
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CRMdC-Centre de référence de la maladie de Castleman
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
- Centre de référence de l’amylose AL et autres maladies par dépôt d’immunoglobulines monoclonales
- CEREO-Centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques
05 57 65 64 83
05 57 65 64 84
CHU de Nancy – Hôpital de Brabois
5 Rue du Morvan 54511 Vandoeuvre-Les-Nancy CEDEXJAUSSAUD Roland
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne et immunologie clinique
Groupe :
- CREAK-Centre de référence des angioedèmes à kinines
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREMAST-Centre de référence des mastocytoses
03 83 15 30 30
CHRU de Besancon – Hôpital Jean Minjoz
3, boulevard Fleming 25030 BesançonMAGY-BERTRAND Nadine
Spécialité : Adulte
Service : Médecine interne
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
03 81 66 89 15 ou 03 81 66 82 33
03 81 66 84 57
CHU de Reims – Hôpital Robert Debré
avenue du Général Koenig 51092 REIMS CEDEXSERVETTAZ Amélie
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne, Maladies infectieuses et Immunologie clinique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
03 26 78 73 02
03 26 78 40 90
CHU d’Angers – Hôpital Larrey
4 Rue Larrey 49100 Angers CEDEX 01PELLIER Isabelle
Spécialité : Pédiatrique
Service : Unité Immuno-Hématologie Pédiatrique
Groupe :
- Centre de référence des neutropénies chroniques
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
02 41 35 48 90
02 41 35 52 91
CHU de Dijon – Hôpital François Mitterrand
14, rue Paul Gaffarel 21000 DIJONBONNOTTE Bernard
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne et Immunologie clinique
Groupe :
- CREAK-Centre de référence des angioedèmes à kinines
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CRMdC-Centre de référence de la maladie de Castleman
- CEREO-Centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques
03 80 29 34 32
03 80 29 38 46
CHU d’Amiens – Hôpital Sud
avenue René Laennec 80480 AmiensGOURGUECHON Clément
Spécialité : Adulte
Service : Hématologie clinique
Groupe :
- CeReCAI-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREMAST-Centre de référence des mastocytoses
03 22 45 59 14
03 22 45 57 97
CHU de Poitiers
2 rue de la Milétrie 86021 PoitiersMILLOT Frédéric
Spécialité : Pédiatrique
Service : Hématologie et Pneumologie pédiatrique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
05 49 44 33 02
05 49 44 33 03
CHU de Toulouse – Hôpital des enfants
330, avenue de Grande Bretagne 31059 TOULOUSE CEDEX 9PASQUET Marlène
Spécialité : Pédiatrique
Service : Immuno-hémato-oncologie pédiatrie
Groupe :
- Centre de référence des neutropénies chroniques
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
05 34 55 86 43
05 34 55 86 12
APHP – Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux 75475 PARIS CEDEX 10FIESCHI Claire
Spécialité : Adulte
Service : Immunopathologie clinique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
01 42 49 96 90
01 42 49 94 72
CHRU de Lille – Hôpital Claude Huriez
Rue Michel Polonovski 59037 LILLE CEDEXLEFEVRE Guillaume
Spécialité : Adulte
Service : Médecine Interne Unité d'Immunologie Clinique
Groupe :
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREO-Centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques
03 20 44 55 72
03 20 44 54 59
APHM – Hôpital de la Timone
264, rue Saint Pierre 13385 Marseille CEDEX 05BARLOGIS Vincent
Spécialité : Pédiatrique
Service : Hématologie Pédiatrique
Groupe :
- CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
04 91 38 67 79
04 91 38 49 89
CHU de Montpellier – Hôpital Arnaud de Villeneuve
371, avenue du Doyen Gaston Giraud 34295 MONTPELLIER CEDEX 05JEZIORSKI Eric
Spécialité : Pédiatrique
Service : Pédiatrie générale
Groupe :
- Centre de référence des histiocytoses
- CEREDIH-Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires
- CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’enfant
04 67 33 66 03 / 34
04 67 33 08 28