Aller au contenu
logo
Globules r02
Globules r01
Globules b03
AccueilPathologiesHémoglobinurie paroxystique nocturne

Hémoglobinurie paroxystique nocturne

Définition

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une complication observée au cours de l’aplasie médullaire et plus rarement des syndromes myélodysplasiques ou myéloprolifératifs.

Quels symptômes ?

Celle-ci est caractérisée par une anémie par destruction des globules rouges (hémolyse), le plus souvent chronique mais pouvant être émaillée de paroxysmes le plus souvent au décours d’épisode infectieux, accompagnées d’une coloration dite « rouge porto » des urines (hémoglobinurie).

L’HPN est due à une altération acquise (mutation non transmissible à la descendance) du gène PIG-A, responsable de la fabrication d’une molécule appelée « ancre GPI » qui permet à des protéines spécifiques de se fixer en surface des cellules sanguines. La perte d’expression de certaines protéines (CD55 et CD59) ne permet plus aux globules rouges d’être protégés contre certaines protéines naturelles du sang, le système du complément qui naturellement nous défend contre certaines bactéries.  Les globules rouges HPN seront alors détruits.

Les cellules souches mutées PIG-A échappent à la réponse immunitaire anormale observée dans l’aplasie, ce qui explique qu’on observe l’HPN chez les patients atteints d’aplasie médullaire.

L’HPN est aussi associée à la formation anormale des caillots sanguins, pouvant boucher les vaisseaux (thromboses). C’est ce qui fiat toute la gravité de cette maladie.

La prévalence de l’HPN n’est pas très bien connue mais serait d’environ 1 cas sur 80 000 personnes en Europe. Environ 600 patients reçoivent un traitement anti-complément en France pour cette pathologie.

Quels traitements ?

Le seul traitement curateur existant est la greffe de moelle osseuse. C’est une option de traitement qui nécessite un processus très lourd et qui peut entrainer des complications pouvant aller jusqu’au décès. Il existe désormais des inhibiteurs du complément qui bloque la destruction des globules rouges, évitant l’anémie et les thromboses. La greffe de moelle est réservée aux patients ayant une aplasie sévère associée.

Recommandations de prise en charge

Association de patients

Principaux lieux de prise en charge

Cliquer sur une puce pour voir le détail d'un lieu de prise en charge

Marker Rouge Centre de référence coordinateur / Centre de référence constitutif
Marker Vert Centre de compétence
Marker Orange Centre associé
Marker Mauve Non défini
Spécialité :
Spécialité Adulte Adulte
Spécialité Pédiatrique Enfant