CRMdC-Centre de référence de la maladie de Castleman



Maladie de Castleman
Définition
La maladie de Castleman compte actuellement trois grandes formes clinico-pathologiques qui sont décrites et considérées comme des entités distinctes :
- La maladie de Castleman localisée qui ne touche qu’un groupe ganglionnaire (unicentrique) est le plus souvent asymptomatique et peut être découverte fortuitement à l’occasion d’un examen d’imagerie. Elle touche plutôt les enfantset les adultes jeunes.
- La maladie de Castleman multicentrique ou disséminée idiopathique touche plusieurs aires ganglionnaires et éventuellement la rate, la moelle et des sites extra-nodaux. Elle peut se voir à tout âge.
- La maladie de Castleman multicentrique associĂ©e au virus HHV-8 : Le virus HHV-8 infecte des cellules B en diffĂ©renciation plasmocytaire qualifiĂ©es de « plasmablastes ». Elle touche des adultes qui ont Ă©tĂ© infectĂ©s par HHV-8 et donc principalement, mais non exclusivement, des sujets originaires de pays Ă forte prĂ©valence pour ce virus (Afrique) et des hommes ayant eu des relations homosexuelles.Â
Recommandations de prise en charge
Association de patients
Principaux lieux de prise en charge
Cliquer sur une puce pour voir le détail d'un lieu de prise en charge




Spécialité :
Adulte
Enfant

