


Maladie d’Erdheim-Chester
Définition
La maladie d’Erdheim-Chester (MEC) est une histiocytose du groupe L de la classification WHO révisée des histiocytoses (Emile et al, Blood 2016). Décrite pour la première fois par Jakob Erdheim et William Chester en 1930, cette néoplasie myéloïde inflammatoire atteint principalement les adultes ; l’âge moyen des patients est de 53 ans. Il existe quelques cas pédiatriques (< 20 cas) et des patients au-delà de 80 ans. Le sexe ratio est de 3 hommes pour une femme.
Cette maladie diffère de l'histiocytose Langerhansienne (HL) par le caractère ostéosclérosant et symétrique de l’atteinte des os longs dont la fixation scintigraphique est hautement caractéristique, ainsi que par le profil immunohistochimique de l’infiltrat histiocytaire (histiocytes spumeux CD68+, CD1a-). Environ 15% des MEC peuvent s’associer à des HL, et, dans 10% des cas, à une hémopathie (syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques).
Plus de 1000 cas de MEC ont été rapportés ou publiés dans le monde, avec une augmentation de l'incidence essentiellement due à la meilleure connaissance de cette maladie depuis une quinzaine d’années.
Dans 55 à 70% des cas les patients sont porteurs d’une mutation activatrice du proto-oncogène BRAF. Des mutations récurrentes de MAP2K1, ARAF, CSF1R et de PIK3CA ont aussi été mises en évidence.
Recommandations de prise en charge
En cours de rédaction
Association de patients
Centre(s) de référence maladies rares
Principaux lieux de prise en charge
Cliquer sur une puce pour voir le détail d'un lieu de prise en charge




Spécialité :
Adulte
Enfant

