Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le groupe de travail inter-filières Transition, en collaboration avec la plateforme d’expertises maladies rares de Marseille et l’AP-HM, organisent une journée transition à Marseille le samedi 3 juin 2023 ! Cette journée abordera plus spécifiquement le sujet de l’activité physique et/ou sportive pour les patients adolescents et jeunes adultes porteurs de maladies rares.

Pour ces patients, l’activité physique semble parfois totalement inaccessible, or, pour peu qu’ils soient bien accompagnés, il leur est possible de trouver une activité physique adaptée à leurs capacités et à leurs envies. De plus, la transition de l’adolescence vers le monde adulte est souvent une étape où la confiance et l’image de soi sont mises à mal, l’activité physique, le sport et parfois même la compétition, sont de bons moyens de passer ce cap.

La journée est à destination des patients adolescents/jeunes adultes et leurs parents mais également des professionnels de santé.

La matinée transition (9h-14h) se déroulera en deux temps :

  • Une table ronde en première partie de matinée
  • Des ateliers en seconde partie de matinée

En parallèle de la table ronde et des ateliers se tiendront des stands type « forum des sports ». La journée se terminera par un buffet + visite des stands.

Pré-programme

En savoir plus