Appel à projet de la Fondation Maladies Rares « Genomics of rare diseases »

L’objectif de l’appel à projet ouvert est de soutenir des projets de recherche fondés sur des hypothèses visant à explorer les bases génétiques et moléculaires des maladies rares par l’utilisation d’approches de séquençage de nouvelle génération (Exome, Génome, ARN-seq, petit ARN seq, ChIP-seq, Methyl-seq, etc.) afin de progresser dans la compréhension des maladies rares dans le but d’améliorer les stratégies thérapeutiques.

La priorité sera accordée aux projets qui se concentrent sur des phénotypes cliniques bien caractérisés pour lesquels une base génétique est postulée, qui présentent un potentiel menant à un diagnostic moléculaire ou à des approches thérapeutiques dans les cliniques, et pour lesquels les candidats peuvent démontrer la disponibilité d’un centre bioinformatique spécialisé.

Le dossier est à envoyer avant le 24 septembre 2020, 17H.

Pour remplir et soumettre un formulaire de candidature, veuillez accéder au portail « Portail des candidats ».

Texte de l’appel à projets

 

Appel à projet de l’association française de la maladie de Fanconi (A.F.M.F.)

L’Association française de la maladie de Fanconi (A.F.M.F) lance son 3ème appel à projets (AAP) visant à soutenir entre 1 à 3 sujets de recherche sur une durée maximale de 2 ans pour un montant total de 250 000€.

Tout projet de recherche clinique, préclinique ou fondamentale, qui a pour objectif d’aboutir à une meilleure prise en charge des patients atteints de cette affection et/ou une meilleure connaissance de la maladie et de ses répercussions au niveau de tous les organes/fonctions, est éligible à l’AAP.

Le dossier est à envoyer avant le 30 septembre 2020 par courrier à Mme Bichet, AFMF, 18 rue Valentin Haüy, 75015 PARIS et par courriel : contact.afmf@gmail.com

Texte de l’appel à projet AFMF

 

Appel à projet de la Fondation Groupama pour le prix de l’innovation sociale 2021

Le 1er juillet 2020, la Fondation Groupama lance un appel à projets pour son Prix de l’Innovation sociale 2021. Ce prix a pour vocation de soutenir une action innovante, marquant une avancée ou une rupture significative qui contribue à changer la donne dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leur famille.

Les candidatures sont à déposer avant le 4 octobre 2020 et le projet retenu bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros. 

Lancement de l’appel à projets du Prix de l’Innovation sociale 2021 

Téléchargez le communiqué de presse

 

8ème appel à projets du centre de référence des déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH)

Pour la 8ème année consécutive, le CEREDIH vous propose de financer ou cofinancer un projet dans le domaine des Déficits Immunitaires Héréditaires (enfants/adultes). Cela peut être un projet de recherche (de nature biologique, clinique ou épidémiologique) ou un projet en lien avec l’amélioration d’une démarche de soins en rapport avec la prise en charge des patients. En particulier, un projet paramédical peut être soumis dans le cadre cet appel à projet cette année.

Date limite de candidature : Dimanche 15 novembre 2020.

Texte de l’appel à projets

 

Programme de soutien à la mise en réseau « Networking Support Scheme » (NSS)

L’objectif du « Networking Support Scheme (NSS) » de l’EJP-RD est d’encourager le partage des connaissances sur les maladies rares et les cancers rares entre les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Cet appel vise également à permettre et/ou à accroître la participation des pays européens habituellement sous-représentés aux nouveaux réseaux de recherche et à ceux qui existent déjà.
Le programme apportera un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences sur de nouveaux réseaux de recherche ou aux réseaux de recherche existants/en expansion afin de renforcer les collaborations et de permettre l’échange de connaissances. Ces ateliers ou conférences doivent être axés sur des recherches et solutions innovantes, ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs. Le nombre de participants n’est pas limité, mais le budget maximum qui peut être demandé est de 30 000 euros. L’appel à candidatures est ouvert en continu.
En savoir plus

 

Appels à projets nationaux financés par la DGOS
En savoir plus