Appel à projets générique 2021 par l’agence nationale de la recherche (ANR)

Comme chaque année, l’Agence Nationale de la Recherche a diffusé l’Appel à Projets Générique (AAPG 2021) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Action pour l’année à venir. Cet appel permet à l’ANR de financer des projets individuels (JCJC) et des projets de recherche collaboratifs (PRC) publics, privés et internationaux.

Organisation de l’appel :

L’AAPG s’organise en deux étapes :

− Etape 1 : le dépôt d’une pré-proposition sur la plateforme dédiée qui sera ouverte du 29 octobre 2020 au 1er Décembre 2020 et dont les résultats seront donnés en mars 2021,

− Etape 2 : le dépôt d’une proposition détaillée pour les projets dont la pré-proposition a été retenue à l’issue de la première étape.

 

Programme de soutien à la mise en réseau « Networking Support Scheme » (NSS)

L’objectif du « Networking Support Scheme (NSS) » de l’EJP-RD est d’encourager le partage des connaissances sur les maladies rares et les cancers rares entre les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Cet appel vise également à permettre et/ou à accroître la participation des pays européens habituellement sous-représentés aux nouveaux réseaux de recherche et à ceux qui existent déjà.
Le programme apportera un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences sur de nouveaux réseaux de recherche ou aux réseaux de recherche existants/en expansion afin de renforcer les collaborations et de permettre l’échange de connaissances. Ces ateliers ou conférences doivent être axés sur des recherches et solutions innovantes, ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs. Le nombre de participants n’est pas limité, mais le budget maximum qui peut être demandé est de 30 000 euros. L’appel à candidatures est ouvert en continu.
En savoir plus

 

Prix Alnylam avec la Fondation maladies rares

La Fondation Maladies Rares a pour mission d’accélérer la recherche sur toutes les maladies rares et soutient ainsi des projets de recherche académique dans les domaines des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales.

En 2020, Alnylam s’associe à la Fondation Maladies Rares afin de récompenser deux projets innovants dans le domaine des maladies rares  par une subvention de 20 000 € chacun.

Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique uniquement avec la mention « Prix Alnylam » à l’adresse suivante : aap-bio@fondation-maladiesrares.com

Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2021

Les résultats seront communiqués courant avril 2021 au plus tard et les prix seront remis lors du Colloque Scientifique Annuel de la Fondation Maladies Rares, le 17 mai 2021.

En savoir plus

 

Appels à projets nationaux financés par la DGOS
En savoir plus