Lancement du prix ASPIRE (Awards for Scientific Progress in Immunodeficiency Research

Grifols lance son prix ASPIRE (Award for Scientific Progress in Immunodeficiency Research) annoncé lors du dernier congrès de l’ESID en Octobre 2020.

Le programme ASPIRE a pour objectif d’identifier et de soutenir des projets de recherche clinique innovants visant à améliorer les connaissances sur les déficits immunitaires primitifs et secondaires, leur diagnostic et le traitement par immunoglobulines.

Les projets soumis dans le cadre du prix ASPIRE peuvent cibler les aspects suivants, sans toutefois y être limité :

  • Efficacité,
  • Mécanisme d’action,
  • Sécurité et tolérance,
  • Qualité de vie
  • Pharmaco-économie.

Les candidats sont invités à soumettre une lettre d’intention décrivant leur projet de recherche dont les objectifs doivent être atteignables en 24 mois.

Les propositions seront évaluées par un jury indépendant constitué d’experts internationaux. Ce jury sélectionne les projets selon leur caractère innovant, leur intérêt scientifique et/ou leur impact médical et clinique.

Le programme est ouvert à tous les jeunes cliniciens et chercheurs (moins de 45 ans) travaillant dans les hôpitaux, universités et/ou les centres de recherche scientifique, seuls ou en équipe.

Date limite de soumission des dossiers : 31 Mars 2021.

Plus d’informations : https://www.aspire-awards.grifols.com

La Fondation Groupama lance l’appel à projets « Prix de Recherche Maladies Rares 2022 »

Le soutien à la Recherche est l’une des missions phares de la Fondation qui a, depuis sa création, financé les travaux de plus de 40 chercheurs. Le Prix de Recherche Maladies Rares s’inscrit dans la continuité de ses actions. Il contribue à financer un programme de recherche innovant portant exclusivement sur les maladies rares. Le montant du prix s’élève à 100 000 euros par an pendant 5 ans soit au total un soutien de 500 000 euros.

Date limite de soumission des dossiers : 16 Mai 2021.

Le Prix sera remis lors de la soirée annuelle de la Fondation, en février 2022.

Plus d’informations ici

Appel à manifestations d’intérêt : Accélérer la recherche et l’innovation sur les maladies rares grâce aux bases de données

Le présent appel à manifestations d’intérêt concerne la mise en œuvre de l’action 3.2 du PNMR3 (Accompagner la collection de données clinico-biologiques, de cohortes et de registres pour leur constitution, leur utilisation et leur valorisation). Cet appel sélectif vise à accélérer la recherche sur les MR en mettant en œuvre des programmes de recherche ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données sur les MR. L’objectif principal de cet AMI est de sélectionner les meilleurs projets de recherche et d’innovation sur les MR s’appuyant sur la mise en place de bases de données de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables pour les maladies rares. Le second objectif de cet AMI est de permettre l’organisation de données, ainsi que leur interopérabilité sur le plan national, européen ou international, au travers de l’infrastructure France Cohortes.

Cette action du PPR Maladies Rares bénéficiera d’une aide financière à hauteur de 16 M€ maximum. Chaque projet pourra être financé à hauteur de 1,4 M€ maximum sur une durée maximale de 6 ans.

Les dossiers devront inclure un projet scientifique ainsi que la création ou le développement d’une base de données indispensable à la réalisation du programme de recherche proposé.

Date limite de soumission des dossiers : 22/04/2021 à 11h00.

Plus d’information sur le site de l’ANR

Appel à projets de l’European Haematology Association (EHA)

L’European Haematology Association (EHA) attribue des financements sur une base compétitive, dans le domaine de l’hématologie,  bénigne et maligne.

Ils sont de plusieurs types:
– des financements de projet de recherche expérimentale fondamentale ou translationnelle (Research Grants)
– des financements subventionnant des séjours pour des collaborations, avec un laboratoire de départ ou d’arrivée dans un pays européen (Research Mobility Grants)
– des financements plus spécifiques, (ISTH-EHA Fellowship, EHA-JSH Fellowship Exchange Program)

Il y a aussi des possibilités de formation à la recherche en hématologie, clinique ou translationnelle. Ces stages sont formateurs et interactifs, il permettent de rencontrer des nombreux acteurs de la recherche internationale.

Plus d’informations : https://ehaweb.org/research/

Programme de soutien à la mise en réseau « Networking Support Scheme » (NSS)

L’objectif du « Networking Support Scheme (NSS) » de l’EJP-RD est d’encourager le partage des connaissances sur les maladies rares et les cancers rares entre les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Cet appel vise également à permettre et/ou à accroître la participation des pays européens habituellement sous-représentés aux nouveaux réseaux de recherche et à ceux qui existent déjà.
Le programme apportera un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences sur de nouveaux réseaux de recherche ou aux réseaux de recherche existants/en expansion afin de renforcer les collaborations et de permettre l’échange de connaissances. Ces ateliers ou conférences doivent être axés sur des recherches et solutions innovantes, ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs. Le nombre de participants n’est pas limité, mais le budget maximum qui peut être demandé est de 30 000 euros. L’appel à candidatures est ouvert en continu.
En savoir plus

Appels à projets nationaux financés par la DGOS
En savoir plus