L’approvisionnement en Ig en France est en tension régulière depuis plusieurs années. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et les tutelles telles que la Direction Générale de la Santé (DGS) ont relevé ces difficultés. Une hiérarchisation des indications des Ig a donc été élaborée en collaboration avec les professionnels de santé tels que des médecins, des pharmaciens et les associations de patients concernées, afin de prioriser l’utilisation des Ig pour les patients sans alternative thérapeutique.
Cependant, ces tensions se pérennisent au niveau mondial et sont accentuées par la pandémie liée à la COVID 19 du fait de la raréfaction des dons de plasma, ces derniers étant collectés majoritairement aux États-Unis et dans quelques pays de l’Union Européenne.
Pour en savoir plus, veuillez trouver ci-joint la lettre co-signée par CEREDIH, IRIS et PERMEDES concernant les tensions persistantes d’approvisionnement en immunoglobulines des patients atteints de Déficits Immunitaires Héréditaires