Vendredi 28 juin a eu lieu la 10e Journée Nationale MaRIH.
Sous la modération du Pr Régis Peffault de Latour, la journée a commencé par l’intervention de Caroline Kannengiesser, représentante des laboratoires de diagnostic et de recherche, suivie de celle de Michel Raguet, représentant des associations de patients. Vincent Vauchel, membre de la DGOS, a ensuite fait le point sur les prochaines mesures concernant le PNMR4. Cette journée a également permis à la filière de présenter les projets MaRIH avec Amélie Marouane, cheffe de projet de la Filière MaRIH.
Certains projets associatifs ont été évoqués en début d’après-midi, puis les boursiers de recherche MaRIH 2023 ont présenté l’avancée de leurs travaux : Irena Ungureanu sur les histiocytoses MAP2K1, Vincent Alcazer sur les aplasies médullaires idiopathiques et Idris Boudhabhay sur le SHU atypique.
Le Dr Aurelie Plessier a abordé le sujet des maladies immuno-hématologiques dans les atteintes hépatiques. Puis le Dr Thibault Mahévas a présenté le sujet des atteintes cutunées dans les maladies rares immuno-hématologiques. Enfin, Frank Bridoux a exposé les actualités dans la prise en charge des gammapathies monoclonales de signification rénale, suivi d’Elie Azoulay pour les défaillances multi-viscérales réversibles et pour conclure, Pierre Lozeron pour les neuropathies associées aux MGUS.
Merci à tous les participants, en présentiel et en visioconférence d’avoir participé à notre 10ème journée nationale.
Nous vous retrouvons le 27 juin 2025 pour notre 11ème Journée Nationale.
Inscription :
11ème Journée nationale maladies rares immuno-hématologiques MaRIH